Carte

Au nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône possède de multiples atouts. Avec un marché très prisé, nos programmes immobiliers dans le Rhône connaissent un véritable engouement. Pour parvenir à investir, des dispositifs d’aides existent (Prêt à Taux Zéro, loi Pinel, etc.). Cogedim fait le point et vous aide à acheter un bien neuf dans le Rhône.

Les aides pour acheter un bien immobilier neuf dans le Rhône

Pour acheter un bien immobilier neuf dans le Rhône, vous pouvez solliciter différentes aides, et notamment des emprunts avantageux. Ainsi, si vous êtes primo-accédant, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un crédit gratuit accordé pour l’achat d’un appartement ou d'une maison neuve dans le Rhône. En tant que salarié du secteur privé, vous pourrez également bénéficier du Prêt action logement, dont le taux d’intérêt est de 0,5%. Ces deux prêts immobiliers peuvent couvrir jusqu’à 40% du montant de la vente.

Selon la localisation de votre résidence principale, devenir propriétaire donne également accès à des aides comme la TVA réduite ou l’accession à prix maîtrisé.

Acheter un programme neuf dans le Rhône pour faire un investissement locatif

Loi Pinel

Actuellement, le Rhône souffre d’une carence en logements locatifs. Par conséquent, de nombreuses communes du département sont éligibles à la loi Pinel.

Le dispositif Pinel donne droit à une défiscalisation lors d’un investissement immobilier au sein d’une zone en manque d'hébergements. Il vise à accroître l’offre locative et aide ainsi les ménages à se loger.

LMNP

Sous certaines conditions, un investissement locatif dans le Rhône ouvre droit au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce dernier vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux (abattement forfaitaire sur les loyers perçus, etc.).

Pour être enregistré en tant que LMNP, l’appartement doit être situé dans une résidence services neuve ou en construction (VEFA). Vous devrez également signer un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence.

Autres dispositifs

Si vous souhaitez investir dans le Rhône, d’autres dispositifs existent. Parmi eux, le Censi-Bouvard octroie une réduction d’impôt lors de l’achat d’un logement meublé en résidence services.

Enfin, l’acquisition en nue-propriété propose une baisse de 30% à 40% sur le prix de vente d’un bien immobilier. En contrepartie, vous devrez renoncer à utiliser votre maison ou appartement neuf dans le Rhône pendant une période de démembrement, en faveur de l’usufruitier. Cette diminution du tarif correspond alors aux loyers que vous auriez dû percevoir durant ce laps de temps.

Pourquoi acheter un logement neuf dans le Rhône

De nombreuses raisons peuvent motiver l’achat d’un logement neuf dans le Rhône. Parmi elles, la diversité des paysages multiplie les possibilités de sorties familiales et sportives. Profitant du rayonnement de Lyon, le département possède également une offre culturelle et gastronomique riche. Un cadre de vie agréable pour réaliser un investissement immobilier.

Le secteur bénéficie aussi d’infrastructures de transport développées. Voies ferrées et fluviales, autoroutes et aéroport : en ville comme à la campagne, les déplacements des habitants sont facilités.

Foire aux questions

Quel rendement locatif peut-on avoir dans le Rhône ?

Un appartement de type T4, loué en moyenne 938 euros, offre le meilleur rendement locatif dans le Rhône. Sa rentabilité brute moyenne est de 6,84%.

Dans quelle ville réaliser un investissement locatif étudiant dans le Rhône ?

Avec trois campus universitaires et plus de 127 500 étudiants par an, la ville de Lyon est idéale pour réaliser un investissement locatif. En pleine carence immobilière, la ville offre un fort potentiel locatif.

Villes les plus recherchées