Située au cœur de l’arc méditerranéen, Sète fait partie des villes du sud où il fait bon vivre. C’est également un lieu très intéressant pour investir dans l’immobilier.
Les aides pour acheter un bien immobilier neuf à Sète
En premier lieu, l’une des aides les plus utiles est le PTZ. Mis en place en 1995, le prêt à taux zéro permet de faire une économie moyenne de 10 000 à 20 000 €, car vous ne payez simplement pas, les intérêts sur votre prêt bancaire.
Si vous n’êtes pas éligible au premier dispositif, vous pourrez sans doute bénéficier du PAS ou prêt ascension sociale. Il s’agit d’un prêt bancaire dont le taux est fixé par l’État. Mais ce n’est pas tout, toute personne bénéficiant de cette aide peut également faire des économies sur les frais de dossier du prêt et sur les frais de notaire. Dans certains cas, il est même possible de percevoir une aide spécifique l’APL Accession.
Enfin, si vous disposez d’un livret dédié au logement (PEL ou CEL), n’hésitez pas à interpeller votre banquier. Il pourra vous dire s’il est utile ou non de le clôturer pour acheter un bien immobilier.
Acheter un programme neuf dans à Sète pour faire un investissement locatif
Lorsqu’on s’intéresse à l’investissement locatif, il est nécessaire de connaitre les divers règles et statuts en matière de fiscalité afin d’optimiser ses revenus.
Loi Pinel
La Loi Pinel fait partie des plus anciens dispositifs à destination des personnes qui investissent dans l’immobilier. Grâce à cette règlementation, un propriétaire peut limiter son taux d’imposition de 12 à 21 % (sur le montant investi) en fonction de la durée de l’engagement initial de location.
LMNP
Plus récent, le statut de loueur meublé non professionnel s’adresse uniquement aux propriétaires qui souhaitent proposer leur location en meublé. Ce statut permet non seulement de récupérer une partie de la TVA sur le montant investi, mais également d’avoir accès à une fiscalité spécifique.
Autres dispositifs
En raison de sa position géographique, il peut être utile d’investir dans un bien dans le cadre de la Loi Censier Buvard. Ce mécanisme d’investissement locatif permet de bénéficier d’une fiscalité très intéressante à condition d’investir dans un établissement social ou médico-social qui accueille des personnes âgées ou adultes handicapées, une résidence avec services pour étudiants, une résidence touristique.
Pourquoi acheter un logement neuf à Sète ?
Sète est un lieu propice à l’investissement immobilier pour plusieurs raisons. D’une part, c’est une zone touristique importante. D’autre part, la ville est située à seulement 30 minutes en train de Montpellier.
Foire aux questions
Comment se porte le marché de l’immobilier dans l’Hérault ?
Les prix à Sète sont en hausse depuis plus de 20 ans. Au cours des 5 dernières années, les prix ont augmenté de 11,9 %.
Dans quels quartiers investir à Sète ?
S’il ne fallait choisir que deux quartiers à Sète pour investir, nous vous conseillerons sur miser sur le quartier de la gare et le quartier de la presqu’île de Thau.