• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Cuisine équipée : un avantage supplémentaire en Loi Pinel ?

Si vous louez un bien immobilier en loi Pinel et envisagez d'installer une cuisine équipée dans votre logement, vous devrez considérer, outre la valorisation de votre bien, la manière d’optimiser vos déclarations d’impôts pour défiscaliser le plus efficacement possible et rentabiliser votre investissement locatif.

Cuisine équipée : un avantage pour tous les habitants et futurs habitants

Faire installer une cuisine équipée dans le logement neuf que vous venez d’acquérir pour réaliser un investissement locatif en loi Pinel sera un atout de valorisation du bien. En effet, la cuisine équipée est toujours appréciée des locataires potentiels tant pour sa fonctionnalité que pour son design qui donne souvent un cachet non négligeable à l’ensemble du logement. Prête à l’emploi, votre cuisine vous permettra d’augmenter le loyer.

Respect des plafonds de loyer

Attention, puisque vous louez en loi Pinel, les loyers sont plafonnés. Avant de vous lancer dans l’installation d’une cuisine équipée Pinel, soyez certain que cet investissement pourra être rentabilisé, c’est-à-dire que vous avez une marge d’augmentation du loyer.

La cuisine équipée : réduction d'impôt en loi Pinel

En louant en loi Pinel, vous êtes inscrit dans un processus de défiscalisation en ce qui concerne les loyers que vous percevez. Toujours dans cette optique d'optimisation, deux options s’offrent à vous pour bénéficier de l'avantage fiscal que représente votre cuisine équipée : la déduction du revenu foncier ou la réduction fiscale.

Nous vous expliquons comment faire votre choix, en prenant l’exemple concret d’une cuisine équipée à 3 000 euros et d’une durée de location de 9 ans.

Montant de la réduction d'impôt en loi Pinel

Si vous mentionnez votre cuisine équipée sur la déclaration 2044 EB, dans le prix du revient, vous obtiendrez une réduction d'impôt de 18% du prix de votre cuisine équipée sur une période de 9 ans. Votre gain fiscal s'obtient en ajoutant la dépense que représente votre cuisine équipée dans le prix de revient.

Exemple de calcul Pinel

Dans notre exemple de cuisine équipée à 3 000 euros, vous pourrez récupérer 540 euros en 9 ans, soit 60 euros de réduction d'impôt par an pendant la durée de votre location en loi Pinel.

Cette réduction n’est ouverte qu’aux bénéficiaires du régime Pinel, mais n’est pas pour autant nécessairement l’option à privilégier.

La déduction de l'équipement d'une cuisine équipée en bref

Si vous mentionnez votre cuisine équipée dans la déclaration 2044, dans la case « dépenses de réparation et d’entretien » pour les travaux déductibles des revenus fonciers, vous obtiendrez une déduction du revenu foncier imposable et non une réduction d'impôt. Vous pourrez alors déduire le prix de votre cuisine équipée de votre revenu foncier imposable.

Exemple de calcul Pinel pour la déduction d’équipement

Dans notre exemple de calcul loi Pinel, si votre tranche d'imposition est à 11%, vous devrez multiplier 3 000 (le prix de la cuisine) par 11% (votre taux d’imposition) et additionner ce résultat (330) au prix de la cuisine multiplié par le taux de prélèvements sociaux, donc à 3 000 x 17,2%. Vous arrivez alors à un gain fiscal de 846 euros

En optant pour le régime de la déduction, qui est ouvert à tous les bailleurs quel que soit leur statut, Pinel ou non, vous réaliserez une économie de 846 euros, contre 540 euros en optant pour la réduction spécifique au dispositif Pinel. En d’autres termes, dans notre exemple, vous gagnez 306 euros à opter pour le régime de la déduction.

Vous n’y auriez pas nécessairement pensé puisqu’on a tendance à se dire que les dispositions spécifiques au régime Pinel sont toujours plus favorables aux bailleurs Pinel. Ceci est une excellente occasion de vous rappeler qu'il est nécessaire d'effectuer des simulations avant tout investissement locatif.

Attention, pour pouvoir profiter de cette option, le logement ne doit pas disposer d’une cuisine équipée avant vos travaux d'amélioration. C'est-à-dire que vous ne pouvez pas changer de cuisine équipée, mais bien en installer une dans un logement qui en était dépourvu. De plus, vous devrez indiquer l’existence de la cuisine équipée dans le bail que vous signerez ou procéder à un amendement en cours de bail.

Les dépenses d'installation de votre cuisine équipée sont à mentionner dans la déclaration 2044 au 1er janvier de l’année d’imposition.

Conclusion

En conclusion, pour optimiser votre investissement Pinel et votre gain fiscal, vous devrez prendre en considération votre tranche d’imposition ainsi que la durée de location de votre bien.

Plus la cuisine équipée est onéreuse et plus votre taux d’imposition est élevé, plus il vous sera favorable d’opter pour la déduction et donc de laisser de côté la réduction spécifique au régime Pinel.