Domaine du Ferrain
Soyez les premiers informés !
Profitez du meilleur choix en contactant votre conseiller.
Soyez les premiers informés !
Profitez du meilleur choix en contactant votre conseiller.
Frontalier de la Belgique, le département du Nord est le plus peuplé de France avec environ 2,6 millions d’habitants. Grâce à une forte activité de construction, notamment autour de Lille, Villeneuve-d'Ascq, Valenciennes ou encore Dunkerque, l’immobilier neuf occupe une place de choix dans le Nord.
Le Nord séduit par sa diversité de territoires : une métropole urbaine (Lille), des villes à taille humaine comme Dunkerque, Valenciennes ou Tourcoing et une campagne paisible. Le coût de la vie y est légèrement inférieur à la moyenne nationale française. Riche en patrimoine industriel, historique et culturel, le territoire attire également pour sa vitalité artistique, ses festivals et son ambiance conviviale.
Le Nord jouit d'un excellent maillage d’autoroutes (A1, A25, A23, A2) reliant tout le territoire. Le département possède aussi cinq gares TGV (Lille Europe, Lille Flandres, Dunkerque, Valenciennes, Douai) et se trouve à proximité de trois aéroports (Lille-Lesquin, Bruxelles, Paris CDG).
 
Le Nord est aussi un bassin d'emplois majeur dans les secteurs de la finance, de l’automobile, du ferroviaire, du portuaire et de la logistique. Des pôles économiques d'envergure comme le Port de Dunkerque, troisième port commercial de France, et les nombreuses universités et grandes écoles, comme Science Po Lille, contribuent à la dynamique du secteur.
La demande locative est très forte dans le Nord, notamment autour des grands pôles économiques et universitaires. À Lille, les rendements sont solides pour des risques modérés, tandis que les villes moyennes offrent aussi des rendements intéressants.
 
Le département connait une valorisation immobilière stable et régulière : +8 % sur un an et  +46 % sur 25 ans en moyenne. Les communes de Lille et sa première couronne sont classées en zone tendue A, un critère important pris en compte dans certains dispositifs fiscaux avantageux.
 
Le marché immobilier dans le Nord compte 67 % d’appartements et 44 % de locataires. Sur l’ensemble du parc immobilier, seuls 1,1 % des logements sont actuellement sur le marché.
Voici l'évolution sur 5 ans des prix au m² de l'immobilier neuf dans les principales villes du Nord :
Valenciennes
Des aides financières soutiennent l’achat d’un logement neuf dans le Nord, qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’un investissement locatif. Prêt à Taux Zéro (PTZ), TVA réduite, BRS, prix maîtrisés, solutions Access ou prêts aidés permettent aux primo-accédants de réduire leur budget. Les investisseurs bénéficient aussi de dispositifs avantageux comme le LMNP, la nue-propriété, le LLI et des offres COGEDIM comme les frais de notaire offerts.
COGEDIM assure un achat immobilier neuf serein dans le Nord grâce à un accompagnement complet, un interlocuteur unique et des conseils personnalisés. Ses programmes immobiliers neufs, situés dans des quartiers prisés, offrent qualité, performance et durabilité.