• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Loi Pinel Lille

Dans le cadre du dispositif Pinel, le territoire national français a été divisé en plusieurs zones distinctes : les zones A, A bis, B1, B2 et C (désormais non éligibles au dispositif). Lille fait partie de la zone A. Ville à forte population étudiante et en développement économique continuel, le marché immobilier y connaît une certaine hausse depuis plusieurs années. Investir en Pinel à Lille sera donc non seulement synonyme d’avantage fiscal, mais pourrait aussi se révéler être un investissement immobilier prometteur.

insert_chart_outlined

Dispositif Pinel : calculez votre réduction d’impôts

Réaliser en moins de 2 minutes votre simulation gratuite et sans engagement.

Simuler

Comment fonctionne le dispositif Pinel à Lille ?

La loi Pinel a été mise en place afin de favoriser la construction dans les zones à forte tension locative. Elle s’applique uniquement aux logements neufs (ou assimilés) et une fois l’acquisition, construction ou rénovation faite, le propriétaire s’engagera à louer son bien pour une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans auprès de l’administration fiscale. C’est ensuite en fonction de cette durée et du coût de son investissement que s’établira le montant de son avantage fiscal qui pourra atteindre 21% au maximum.

Conditions du dispositif Pinel à Lille

Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif de défiscalisation, il faudra s’assurer de respecter des conditions qui sont relatives pour certaines aux locataires et pour d’autres au bien immobilier mis en location.

Le locataire

Avant de sélectionner et d’accepter un dossier de candidature, le propriétaire se doit d’être attentif à plusieurs points, dont le plus important sera les plafonds de ressources du futur locataire qui ne doivent pas dépasser un certain montant dans le cadre des conditions Pinel. Dans le cas d’un non-respect de ces conditions, le propriétaire risque d’être sanctionné par l’administration fiscale.

Les plafonds de ressources Pinel à Lille 2021

Ces plafonds sont déterminés en fonction de la composition du foyer fiscal et de la zone Pinel. Soit pour Lille (Zone A) :

  • Pour une personne seule : 38 377 euros ;
  • Pour un couple : 57 357 euros ;
  • Pour une personne seule ou couple + une personne à charge : 68 946euros ;
  • Pour une personne seule ou couple + 2 personnes à charge : 82 586 euros ;
  • Pour une personne seule ou couple + 3 personnes à charge : 97 766 euros ;
  • Pour une personne seule ou couple + 4 personnes à charge : 110 017 euros ;
  • Majoration par personne supplémentaire : +12 258.

Le logement

En tant que propriétaire, le bien immobilier que vous devrez mettre en location sera également soumis à des règles dans le cadre du dispositif Pinel à Lille. Un logement Pinel doit donc être neuf et non-meublé et doit répondre aux normes énergétiques en vigueur ( BBC 2005 et RT 2012). Ainsi, l’acquéreur devra commencer par calculer le montant maximum du loyer de son logement immobilier. À Lille, c’est-à-dire dans la zone A ce montant sera calculé à partir de l’indice fixé. Le plafond de loyer en région Lilloise est estimé à 13,04 au mètre carré.

Bon à savoir :

Les types de biens qui sont également concernés par la loi Pinel sont les logements en état futur d’achèvement dans le cadre de la VEFA, les logements en rénovation ou en réhabilitation et les logements à construire (sous certaines conditions). Aussi, le dispositif ne concerne que les logements situés dans un immeuble collectif depuis le 1er janvier 2021.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Lille ?

Capitale des Hauts-De-France, lieu d’art et d’Histoire, Lille est une ville dynamique dotée d’un patrimoine architectural qui en a séduit plus d’un. Anciennement surnommée capitale des Flandres, cette ville se trouve au cœur même du triangle formé par trois grandes capitales européennes ; Paris, Londres et Bruxelles. Lille offre à ses habitants un cadre de vie plaisant et agréable au point d’attirer de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Bien que les tarifs à l’achat y soient assez élevés, ils restent néanmoins parmi les plus raisonnables du territoire national. Nous allons parcourir les points les plus importants qui font de Lille une ville à fort potentiel de développement en termes immobiliers et locatifs.

Un dynamisme démographique important

Lille compte en 2021 un peu plus de 236 000 habitants, avec 36% de la population qui a moins de 25 ans. Accueillant beaucoup d’étudiants nationaux et internationaux chaque année, elle est la 2e croissance démographique de France. Sa demande locative y est donc en développement constant.

Grand pôle numérique et économique de l’Europe du nord

La métropole Lilloise représente le plus grand pôle économique au nord de Paris. Se situant en plein milieu du carrefour des échanges et des sites de développement majeurs de l’Europe du Nord, elle attire un flux considérable de cadres avec plus de 85 sièges de grandes entreprises et 15 sièges de multinationales.

Une ville pourvoyeuse d’emploi

Lille est un bassin d’emploi dynamique. Sa population étant relativement jeune et active, le marché du travail qui y règne est surtout tourné vers l’emploi permanent et non saisonnier. De plus, la ville a su diversifier ses activités : de l’industrie pharmaceutique au textile tout en passant par l’agroalimentaire, beaucoup de postes sont à pourvoir et le secteur économique Lillois reste encore en plein développement.

De plus, la rentabilité locative est assez élevée et la forte demande locative garantit des locations rapides. Il est aussi bien de rappeler que le tribunal administratif a annulé l’encadrement des loyers en 2017. Ainsi investir à Lille est un choix avisé qui assurera une bonne rentabilité locative après la période minimum d’engagement Pinel.

Marché immobilier en effervescence

La région Haut-De-France a été la seconde région la plus attractive pour les investisseurs étrangers en 2018. En effet, les nombreux atouts de Lille et le dynamisme économique d’excellence qui y règne a séduit énormément d’entreprises françaises et étrangères.

menu_book

Le guide de l’investissement immobilier

Nos experts vous prodiguent les meilleurs conseils pour un investissement serein !

Décryptage des dispositifs fiscaux
Zoom sur les meilleures solutions de financement
Comment obtenir une rentabilité dynamique ?
Quelle stratégie patrimoniale et fiscale adopter ?
Télécharger le guide

Où investir en Pinel à Lille ?

Pour investir à Lille via le dispositif Pinel, la première chose à faire est de s'orienter vers les quartiers qui proposent le plus de logements neufs. Comme cité plus haut, les tarifs proposés à Lille sont assez abordables pour les investisseurs. Avec une moyenne d’environ 4 000 euros/m² établie dans toute la métropole, de nombreuses opportunités se présentent dans certains quartiers bien placés. Il faudra également penser aussi à se tourner vers des quartiers dynamiques présentant certains avantages comme les proximités des gares, lignes de bus, grandes surfaces, etc.

Centre Nord Vieux-Lille

Sans doute le plus beau quartier de la métropole Lilloise. Connu pour ses maisons en pierres rouges et ses rues pavées, mais également pour la Vieille Bourse, ce quartier est l’un des plus visités et des plus chers de Lille. Il attire beaucoup d’investisseurs aisés.

Vauban-Esquermes

Il s’agit d’un emplacement très fréquenté par les étudiants, au vu de sa proximité des établissements d’enseignement supérieur, et présentant quasiment tous les critères favorables pour y vivre : situé assez près des transports en commun, des restaurants et des cafés, il s’agit de l’un des secteurs les plus intéressants pour un investissement immobilier. Il faudra compter en moyenne 3500 euros/m² pour y investir.

Quartier Hyper-Centre Lille

Ce quartier est très convoité, car il offre une simplicité de déplacement très apprécié ; lignes de métros et de bus, gare Lille Europe et Lille Flandre. Sans parler des restaurants, des cafés ainsi que du fameux Théâtre du Nord. Le centre de Lille n’est pas la partie où les prix de l’immobilier sont les plus bas, car il faut y compter en moyenne 4000 euros/m², mais il est souvent convoité par les investisseurs plutôt aisés pour toutes les commodités qu’il offre.

Enfin, nous retrouvons aussi ces quartiers où l’immobilier présente des prix très accessibles :

  • Saint-Maurice Pellevoisin Sud Lille-Moulins ;
  • Lomme ;
  • Lille-Sud Est Fives ;
  • Faubourg de Béthune ;
  • Bois Blanc ;
  • Hellemmes Ouest Wazemmes.

Les villes où l’on peut également investir autour de Lille

Certaines personnes préfèrent investir dans les villes de petites superficies. Bonne nouvelle, plusieurs villes situées autour de Lille font également partie de la zone A et permettent aux investisseurs de bénéficier du dispositif Pinel :

  • Lambersart ;
  • Loos ;
  • Wasquehal ;
  • Saint-André-Lez-Lille.

Bon à savoir :

A Lille, actuellement, plusieurs programmes immobiliers attractifs sont en cours de réalisation et même de commercialisation pour certains. Des logements bénéficiant de la proximité des transports et d’une localisation au milieu des secteurs culturels et économiques étant disponibles, n’attendez plus pour vous renseigner sérieusement.

insert_chart_outlined

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Continuer

Foire aux questions

Comment fonctionnera la Loi Pinel après 2021 ?

Le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’en 2024. Néanmoins les réductions d’impôts pour les biens neufs acquis ou construits en France seront progressivement baissées. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023 le taux de réduction sera de 10,5% pour 6 ans de location, 15% pour 9 ans et 17,5% pour 12 ans.

Les héritiers peuvent-ils récupérer l’avantage fiscal en cas du décès du propriétaire ?

p>Non, selon la réglementation les héritiers ne peuvent pas récupérer l’avantage fiscal de leur ascendant.

 

Quelle est la durée minimale d’engagement au dispositif Pinel ?

Pour bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Pinel, vous devrez louer votre bien immobilier pour une durée minimum de 6 années. Si l’engagement des 6 ans n’est pas respecté, alors tous les avantages fiscaux vous seront perdus.

Découvrez nos programmes

  • TVA réduite
  • BRS
  • Pinel, zone A
59000 Lille

Green Square

En savoir plus
Du 2 pièces au duplex 5 pièces
à partir de 140 800 €
  • description Brochure
  • phone Être appelé
  • chevron_right En savoir +
  • TVA réduite
  • BRS
  • Pinel, zone A
59000 Lille

Green Square

En savoir plus
Du 2 pièces au duplex 5 pièces
à partir de 140 800 €
  • description Brochure
  • phone Être appelé
  • chevron_right En savoir +
  • TVA réduite
  • BRS
  • Pinel, zone A
59000 Lille

Green Square

En savoir plus
Du 2 pièces au duplex 5 pièces
à partir de 140 800 €
  • description Brochure
  • phone Être appelé
  • chevron_right En savoir +