undefined
5 conseils pour concrétiser votre projet immobilier en 2024
Retour à l’actu du neuf

5 conseils pour concrétiser votre projet immobilier en 2024

Vous souhaitez acquérir votre résidence principale cette année ? Bonne idée. Quel dossier préparer, le niveau d’endettement acceptable, comment discuter avec les banques et surtout quels dispositifs et aides en 2024… Suivez nos conseils.

1 - Constituez un dossier « en béton »

Malgré la reprise du crédit immobilier, les banques ne prêtent logiquement qu’aux meilleurs candidats. Voici quelques éléments indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté : 

  • Une situation-professionnelle stable et des comptes sains. Vos relevés bancaires des trois derniers mois doivent être irréprochables. Ne soyez jamais à découvert, soldez tous vos crédits à la consommation, évitez tout incident de paiement ;
  • L’avoir de l’apport : pour le moment, sauf situation exceptionnelle, il n’est pas possible d’emprunter sans un apport , de 20% minimum ;
  • L’épargne : une épargne résiduelle importante est un plus, qui pourra faire baisser le taux.

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Correspond à votre situation patrimoniale.
Correspond au nombre d’enfants rattachés à votre foyer fiscal.

2 - Baissez au mieux votre taux d’endettement

Plus vous réduirez votre taux d’endettement, plus séduisant sera votre dossier ! 

Malgré la volonté du gouvernement d’augmenter le taux d’endettement des ménages, soit le niveau de la dette par rapport aux revenus pour faciliter l’accession à la propriété, le Haut conseil de stabilité financière (HCF) a décidé de maintenir les conditions d’obtention actuelles pour l’année 2024. Le « taux d’effort » des emprunteurs reste ainsi bloqué à 35% et la durée de remboursement à 25 ans maximum. 

Aucune banque ne prêtera vraisemblablement au-delà de ce taux et de cette durée. Plus vous réduirez votre taux d’endettement, plus votre dossier sera séduisant. 

Bon à savoir !

Acheter dans le neuf est un atout aux yeux des établissements de prêt, un logement sans travaux à réaliser et optimisé en matière de consommation d’énergie ne grèvera pas le budget de l’emprunteur et améliore donc ses capacités de remboursement.

3 - Retournez voir les banques

Depuis la fin de l’année 2023, les banques recommencent à prêter. Certes, les conditions se sont durcies et les taux ont grimpé de façon spectaculaire, mais ils se sont tout de même stabilisés à 4,20% sur 20 ans au mois de novembre 2023 alors qu’il était prédit par les experts un dépassement des 5%. Et des grands noms qui étaient sortis ou quasi sortis du marché recommencent doucement à accorder des crédits immobiliers. Selon la Fédération bancaire française, le niveau des taux et leur remontée « restent les plus bas d’Europe ». Investir en France à l’heure actuelle reste donc très intéressant.

4 - Vérifiez votre éligibilité aux aides financières

La hausse des taux n’empêche pas l’État et les organismes sociaux de mettre en place des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. Il en existe plusieurs, adaptés à différentes situations :

  • Le prêt d’accession sociale (PAS) pour les ménages aux revenus modestes ;
  • Le prêt conventionné (PC) pour les jeunes primo-accédants ;
  • Le prêt Accession d’Action Logement pour les salariés du privé ;
  • Le prêt épargne logement à partir d’un plan épargne logement (PEL) ;
  • Le prêt épargne logement à partir d’un compte épargne logement (CEL).

Enfin, il existe aussi ce que l’on appelle « les prêts complémentaires » (collectivités territoriales, mutuelles, caisses de retraite). Renseignez-vous auprès de ces organismes.

5 - Faites appel à un conseiller immobilier

Tout cela n’étant pas forcément facile à assimiler, que l’on soit novice ou pas, faire appel à un conseiller spécialisé à la parole experte vous éclairera sur les possibilités qui s’offrent à vous. Vous bénéficierez d’un accompagnement intégral pour faire aboutir votre projet et ce sera d’un gain de temps considérable.

Cogedim vos fournit cet accompagnement du début à la fin du projet, et va plus loin grâce à son service de courtage Altarea Solution Financement, qui permet d’investir dans les programmes de Cogedim à taux négociés avec les banques partenaires.

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Découvrez nos programmes