• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Pourquoi investir dans une résidence services en LMNP ?

Grâce au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse pour votre investissement. Qu’il s’agisse d’une résidence services pour seniors ou étudiants ou d’appartements meublés dans une résidence classique, les avantages sont nombreux pour le propriétaire.

Comprendre le statut LMNP 

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un statut fiscal régissant la location de logements meublés. Ce logement est occupé à titre de résidence principale par le locataire.

Imposés comme Bénéfices Industriels et Commerciaux (« BIC »), les revenus générés par cette location bénéficient d’une fiscalité avantageuse, grâce à l’abattement forfaitaire de 50% appliqué directement. Le statut n’implique aucune obligation concernant le montant minimum des recettes, et est donc parfaitement indiqué pour quelqu’un qui démarre son activité locative.
 

Quels sont les biens immobiliers concernés ?

La location meublée consiste à louer des logements directement habitables par le locataire. Les biens peuvent être loués de façon permanente ou bien pour une durée variable, de type location saisonnière (studio, gîte…)

Le Loueur Meublé Non Professionnel propose sa location comme résidence principale du locataire, qu’il s’agisse de résidences services pour seniors ou étudiants ou d’appartements meublés dans une résidence classique.
 

Les atouts de l’investissement locatif en résidences services

La location meublée présente des atouts séduisants pour le propriétaire. Le principal avantage du statut LMNP est de pouvoir générer des revenus défiscalisés. Il permet ainsi de dégager des revenus complémentaires, pour préparer sa retraite par exemple.
 

insert_chart_outlined

Location d’un logement meublé : calculez le montant de vos avantages fiscaux

Réalisez en moins de 2 minutes votre simulation gratuite et sans engagement.

Simuler
Infographie - le plein d'avantages investir en PinelCOGEDIM

Les conditions à respecter pour bénéficier des avantages fiscaux

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est accessible à tous les contribuables français souhaitant générer de nouveaux revenus non imposés.

Pour bénéficier du cadre fiscal du statut LMNP pour les résidences services, l’investisseur doit répondre à certaines conditions :

  • Acheter un bien neuf ou en construction dans une résidence services pour étudiants ou seniors (type Cogedim Club®), ou dans une résidence de tourisme composée de logements meublés.
  • S’engager à ce que ce logement soit loué meublé, pour une durée minimale de 9 ans et 1 mois 
  • Signer un bail commercial avec un gestionnaire-exploitant de la résidence.
  • Réaliser moins de 23 000€ de revenus par an liés à la location ou 50% des revenus globaux à partir de cette activité.
  • Ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Bon à savoir !

COGEDIM CLUB®, l’offre de résidences seniors de Cogedim, bénéficie du statut de résidence services. Vous pouvez ainsi cumuler la récupération immédiate de la TVA, avancée par Cogedim, et les revenus défiscalisés sur le long terme, grâce à la déductibilité des amortissements et des charges d’intérêts d’emprunt.

person

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Poser ma question Prendre RDV Être appelé